Vous avez décidé de faire appel à un notaire pour estimer la valeur de votre maison en vue de la vendre ? Sachez que le service est toujours payant auprès de ce type de professionnel. Découvrez les détails sur le coût de la prestation.
Pourquoi doit-on payer le notaire pour une estimation immobilière ?
Pour rappel, l’agent immobilier peut effectuer des travaux d’estimation de maison à Laval de manière gratuite s’il n’a signé aucun mandat de vente. Mais en ce qui concerne le notaire, il devra percevoir des honoraires pour ce type de prestation et dans toutes les situations. Si c’est dans le cadre d’une vente, l’estimation du bien ne sera pas sa seule tâche. De fait, l’ensemble du processus de vente devra lui être confié, d’où votre obligation de le payer pour le service, et ce, que la vente se fasse ou pas.
Combien prévoir pour une estimation par notaire ?
La loi n’encadre pas les tarifs pour une estimation immobilière. C’est le cas pour tous les professionnels qui peuvent prodiguer le service, dont le notaire. Mais en moyenne, il faut prévoir au minimum 150 euros pour la prestation auprès de cet officier public. Ce prix peut monter jusqu’à 400 euros selon la complexité du bien mis en jeu. Néanmoins, il est possible de négocier un rabais pour cette prestation.
Quels sont les avantages à confier la démarche à un notaire ?
Déléguer l’estimation d’un bien à un notaire permet de profiter des trois avantages suivants :
- la fiabilité des résultats
Un officier public dispose de sources de référence fiables, comme les prix courants, pour définir la valeur vénale du bien.
- l’accès aux bonnes conditions de vente
Avec lui, le risque qu’il y ait surestimation ou sous-évaluation est minime. Cela offre la promesse de bonnes conditions de vente.
- la crédibilité du notaire
Si l’on veut vendre le bien à un proche, la parole du notaire donnera plus de crédit à l’estimation de son prix. Cela pourra aider à éviter les litiges avec l’acheteur.