Partager sur :
Estimation d\u0092appartement \u00e0 La Mayenne : quels sont les travaux qui peuvent valoriser le bien ?

Après une première estimation de votre appartement à La Mayenne, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel concernant la manière de valoriser le bien pour sa mise en vente. En plus des travaux fréquents tels que la rénovation énergétique et les réparations sur le gros œuvre, voici d’autres idées de chantier à entreprendre pour pouvoir estimer le bien à un meilleur prix.

La mise en valeur de l’extérieur privatif

Lorsqu’un appartement est doté d’un extérieur privatif, son estimation prend en compte cet atout pour faire augmenter sa valeur vénale. La surcote pour un balcon de 5 m² est d’environ 8 %, mais elle peut être plus importante lorsque l’espace a été préalablement aménagé. Pour ce faire, nettoyez les lieux et installez-y du mobilier. Pensez aussi à placer quelques plantes et des luminaires pour rendre l’endroit plus séduisant. Et si l’appartement dispose plutôt d’un rez-de-jardin, vous pouvez installer un petit coin végétal comme un jardin potager ou des plantes en pots.

L’aménagement d’une pièce à vivre supplémentaire

Une pièce supplémentaire est l’atout qui fera facilement la différence entre votre appartement et les autres logements qui composent le bâtiment. Vous pouvez en créer une en séparant une grande salle en deux si la configuration des lieux le permet. Assurez-vous notamment que la nouvelle pièce soit assez grande pour être exploitable. Sinon, si une cave ou des combles sont annexés au bien, vous avez la possibilité de transformer l’espace en pièce à vivre. Vérifiez toutefois que la pièce en question répond aux normes d’habitabilité. 

L’amélioration de l’isolation phonique

Une mauvaise étanchéité acoustique par rapport aux logements attenants peut être une source d’inconfort pour les futurs propriétaires de votre appartement. Mais en améliorant cet aspect du bien, il est possible de le rendre plus pertinent aux yeux des acheteurs. Sa valeur peut décupler surtout si le logement est le seul du bâtiment à bénéficier d’une meilleure isolation phonique. Les principaux travaux à réaliser consistent à installer une couche supplémentaire d’isolant au niveau des murs et éventuellement des plafonds.