Entreprendre l’estimation d’une maison à La Mayenne devient indispensable dans certaines circonstances. Elle est surtout opérée dans le cadre d’une vente, mais elle est aussi indispensable lors d’un divorce, d’une succession ou encore en vue de rénovations impliquant le bien. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est requise et la délivrance de certains documents est nécessaire. Voici de quelle paperasse il est question.
L’extrait de registre foncier
Tous les biens qui ne peuvent pas être déplacés font l’objet d’un extrait de registre foncier. Le document permet de connaître l’historique des ventes par lesquelles la propriété est déjà passée. Il présente les noms de ses anciens propriétaires et les prix appliqués lors de ses anciennes transactions. Il aide aussi à savoir si le bien est sujet à des dettes ou à des hypothèques.
Le plan cadastral
Le croquis représente le terrain et son aménagement global. Il permet d’identifier les zones construites et celles qui ne le sont pas. Il précise les principales informations chiffrées concernant la parcelle : superficie exacte, numéros de cadastre… Il permet aussi de situer les limites physiques du terrain sur la carte. En principe, le document est inclus dans l’extrait de registre foncier.
Les plans de la construction
Ce sont les croquis établis par l’architecte concernant la construction proprement dite. Ils permettent de connaître la composition du bâtiment en nombre d’étages, de pièces et en superficies. Ils aident à localiser les pièces à vivre, les équipements et les annexes. Ils doivent comporter les plans de chaque niveau.
Les croquis des rénovations
Ces plans représentent graphiquement toutes les rénovations qui ont déjà été entreprises au niveau de la propriété. Ils doivent surtout présenter les agrandissements (horizontales et verticales), car ce type de travaux permet de valoriser le bien. Il est essentiel de fournir les plans les plus récents au professionnel.
Le contrat de location
L’estimation d’une maison en cours de location nécessite la consultation du bail. Le document permet de connaître les modalités de la location qui peuvent influer sur la valeur marchande du bien. C’est le cas du loyer, du montant des charges locatives ou encore de la durée restante du bail.