Les étapes clés pour changer de syndic de copropriété à Laval

Partager sur :
Les \u00e9tapes cl\u00e9s pour changer de syndic de copropri\u00e9t\u00e9 \u00e0 Laval

Vous en avez assez des prestations de votre syndic de copropriété ? Incompétence, manque de communication, absence de transparence, mauvaises pratiques de gestion… Les motifs de mécontentement sont nombreux. Heureusement, la loi vous offre la possibilité de changer de syndic. Quelles sont les règles à respecter en la matière ?

Identifier les raisons du changement de syndic

En règle générale, le syndic de copropriété à Laval est élu pour une durée de 12 à 36 mois. Selon la loi du 10 juillet 1965, il est toutefois possible de mettre fin à son contrat avant son échéance. Les copropriétaires peuvent voter, au cours d’une assemblée générale, de le reconduire ou non. Dans le second cas, il est impératif d’en déterminer les raisons. Mauvaise gestion des finances, manque d'entretien des parties communes, non-respect des délais légaux… Les motifs doivent être légitimes et sérieux. Si vous n'êtes pas le seul à souhaiter changer de syndic, mobilisez les autres copropriétaires. Plus vous serez nombreux, plus vous aurez de chance de remplacer le syndic en place.

Engager la procédure légale de changement

Changer de syndic de copropriété implique de suivre une procédure légale précise. Celle-ci requiert différentes étapes :

  • Procéder à la mise en concurrence : cette étape consiste à consulter différentes offres de syndic de copropriété à Laval. Elle implique d’effectuer une audition des candidats et d’analyser les contrats proposés pour choisir celui qui correspond le mieux aux besoins de la copropriété.
  • Convoquer une assemblée générale des copropriétaires : la convocation doit être envoyée au moins 21 jours avant la date de l’AG. Le changement de syndic et la nomination de son remplaçant doivent être inscrits à l’ordre du jour.
  • Élire le nouveau syndic : l’assemblée des copropriétaires doit voter à la majorité absolue le syndic remplaçant. Si aucun candidat ne l’obtient, un second vote peut être organisé entre ceux qui ont reçu au moins ⅓ des voix. Dans ce cas, la majorité simple est requise.

Le changement de syndic à Laval est une procédure encadrée par la loi. Elle s’effectue sur une assez longue durée : ses préparatifs doivent se faire plusieurs mois à l’avance.