Pour déterminer une valeur fiable, une estimation immobilière à La Mayenne doit comprendre différentes étapes. Découvrez lesquelles.
La phase d’informations
La première étape est de récolter toutes les informations qui concernent le bien immobilier. La personne chargée de la mission doit s’intéresser à la surface habitable, au nombre de pièces principales, à l’année de construction, à la performance énergétique du bien… Toutes ses caractéristiques sont évaluées, car chacune d’elles influe sur la valeur de marché de la propriété. Le professionnel peut compléter ses données par des recherches auprès de la mairie.
La phase d’expertise
Une fois qu’il a rassemblé assez d’informations, le professionnel effectue une descente sur le terrain pour évaluer l’état réel du bâti. Il s’intéresse à ses défauts, aux travaux de rénovation récemment effectués, aux détails qui apportent de la valeur ajoutée au bâtiment… Lorsque le professionnel en question est un expert immobilier, ce dernier peut réaliser des tests et des diagnostics techniques lorsqu’il le juge nécessaire.
La phase d’évaluation de l’environnement
Après l’expertise du bâtiment, le professionnel s’intéresse à la qualité de l’emplacement. De cela dépend effectivement la qualité du cadre de vie. Pour cette évaluation, différents paramètres sont pris en compte tels que les commodités, la sûreté, les nuisances, la qualité des infrastructures publiques, le dynamisme du marché de l’emploi… Plusieurs tours du quartier sont ici nécessaires ainsi qu’une approche du voisinage.
La phase comparative
La dernière phase consiste à chercher d’autres biens similaires à celui à estimer dans le même secteur. On se renseigne sur leur valeur vénale et s’ils ont été vendus récemment, on cherche à connaître leur prix de vente. Une comparaison est réalisée pour obtenir une valeur de référence puis cette dernière est actualisée en fonction des informations rassemblées en amont.