Estimer son bien seul ou avec l’aide d’un professionnel : quelle est la bonne formule ?

Partager sur :
Estimer son bien seul ou avec l\u0092aide d\u0092un professionnel : quelle est la bonne formule ?

Avant de pouvoir mettre votre propriété en vente, vous devez estimer sa valeur. Le bien sera bien positionné sur le marché grâce à un prix cohérent. En revanche, il risque d’être hors marché si sa valeur est surestimée ou sous-évaluée. Mais alors, pour définir le prix le plus juste, pouvez-vous entreprendre seul l’estimation immobilière à Laval ou devez-vous demander de l’aide auprès d’un professionnel ? Les deux options sont à votre portée, mais présentent chacune leurs caractéristiques. Voici les détails.

Pourquoi il ne faut pas estimer le bien soi-même

L’estimation immobilière est une démarche complexe qui nécessite d’avoir certaines connaissances et compétences particulières. Il faut notamment disposer des bonnes données pour pouvoir évaluer le bien correctement. Il est aussi indispensable d’adopter la bonne méthode d’analyse. À part cela, il est crucial de savoir rester objectif tout au long de la démarche. Cela permet d’apprécier la propriété à sa juste valeur, selon ses points forts et ses défauts.

Un propriétaire immobilier ne dispose pas forcément de tous ces éléments. Bien sûr, il peut se baser sur les informations fournies par le marché, comme les prix courants, pour définir la valeur de sa propriété. Toutefois, d’autres connaissances techniques sont indispensables pour compléter l’évaluation.

Pourquoi il est conseillé de confier l’estimation à un professionnel

Un professionnel tel qu’un agent immobilier est plus habilité à entreprendre la démarche. Il possède les connaissances théoriques requises pour l’effectuer. Il connaît notamment les différents éléments prépondérants à étudier selon le type de bien mis en jeu. Il dispose aussi de l’expérience pratique nécessaire pour éviter les pièges du marché comme la surestimation. Il maîtrise également différentes méthodes d’estimation et pourra adapter sa stratégie d’évaluation en fonction du bien et de ses caractéristiques. 

En outre, l’agent immobilier est indépendant de la propriété et de son propriétaire. Cela lui permet d’émettre une appréciation neutre du bien, d’estimer correctement chacun de ses atouts et de ne négliger aucun de ses points faibles. Autrement dit, son estimation se fera en toute objectivité.