Entreprendre l’estimation d’un appartement à Meslay-du-Maine n’est pas une mince affaire. Il faut suffisamment connaître l’état du marché actuel et disposer de données fiables. Il est aussi impératif d’évaluer les bons éléments. Justement, voici les cinq principaux paramètres à prendre en compte lors de la démarche.
L’emplacement du bien dans l’immeuble
La situation de l’appartement dans le bâtiment va définir plusieurs de ses caractéristiques : son accessibilité, son exposition aux nuisances diverses, la qualité de la vue à partir de ses ouvertures, la présence d’un vis-à-vis… En général, le fait de se trouver au rez-de-chaussée va faire baisser la valeur du bien, car cela signifie qu’il subira les bruits alentour, les regards indiscrets ou encore l’insécurité.
L’état de la construction et des équipements
Une dégradation au niveau de la structure de l’appartement et c’est sa valeur de marché qui va baisser de manière importante. Les dysfonctionnements ou défauts de conformité au niveau de ses équipements de base auront aussi le même effet. Par contre, des murs, des planchers, des ouvertures ou encore des dispositifs d’isolation remis à neuf vont valoriser le bien.
La configuration de l’espace intérieur
La surface habitable et l’organisation de l’espace au niveau de l’appartement vont définir le confort et la fonctionnalité des lieux. En général, plus le bien est vaste, plus son prix de vente est élevé. Puis, le nombre de pièces qui le composent, leur emplacement les unes par rapport aux autres et la répartition de sa superficie ajusteront sa valeur.
Les contraintes liées au règlement de copropriété
Le règlement de copropriété indique toutes les consignes à respecter au sein de l’immeuble. S’il y avait des règles qui pourraient influer négativement sur le confort de vie des résidents de l’appartement, celles-ci feraient baisser son prix de marché. C’est aussi le cas si les charges collectives sont trop élevées.
Les atouts du bien
Les bonus dont bénéficie l’appartement par rapport aux autres biens qui composent l’immeuble sont mis en exergue lors de l’estimation. Ils vont apporter une valeur ajoutée au logement. C’est notamment le cas d’un extérieur privatif, d’une vue dégagée ou encore d’une pièce en plus.