L’état des lieux est une étape essentielle à la location d’une maison à Laval. De quoi s’agit-il exactement ? Voici davantage d’explications.
Qu’est-ce qu’un état des lieux ?
Il s’agit d’une observation réalisée sur le bien mis en jeu dans la location. Il permet de dénombrer les éventuelles dégradations qui y sont présentes à un moment précis. Il doit s’effectuer en deux étapes et à deux dates différentes :
- au début du bail pour l’état des lieux d’entrée : plus précisément au moment de signer le contrat de location, il permet de faire état du logement avant que le locataire ne s’y installe ;
- à la fin du bail ou l’état des lieux de sortie : avant que le locataire ne restitue les clés et ne quitte définitivement le bien.
La comparaison des deux constats permettra de révéler les dommages faits sur le logement durant le bail et causés par le locataire. Ce dernier devra alors prendre en charge les frais de remise en l’état du bien à partir d’une retenue sur son dépôt de garantie.
Concrètement, le coût des réparations sera déduit de l’acompte. Les devis et les factures relatifs aux travaux devront justifier les dépenses. S’il subsiste un reste, il devra être rendu au locataire.
Qui peut réaliser l’état des lieux ?
Les deux états des lieux (entrant et sortant) peuvent s’effectuer sous seing privé. Mais pour éviter tout litige, il est recommandé de les faire établir par un professionnel. Il pourra faire une appréciation plus neutre du bien.
En outre, pour que les deux étapes soient réglementaires, ils doivent normalement être opérés en présence du bailleur et du locataire.