Location d’un appartement à Laval en 2023 : l’impact de la lettre G au DPE

Partager sur :
Location d’un appartement à Laval en 2023 : l’impact de la lettre G au DPE

Le secteur de la location immobilière à Laval et dans le reste de la métropole est bouleversé par divers changements depuis le début de l’année 2023. Parmi ceux-ci se trouve l’interdiction de louer un logement classé G au DPE. Qu’en dit la loi exactement ? Voici les réponses. 

Un seuil maximal de consommation énergétique a été précisé

L’on entend dire par certaines sources que les pires passoires thermiques (classées G) sont interdites à la location en 2023. Dans la pratique, ce ne sont pas tous les biens qui font l'objet d'une classe énergétique G qui doivent répondre à cette restriction. La loi complète sa désignation par une consommation en énergie annuelle de plus de 450 kWh/m2. Un chiffre supérieur à ce seuil renvoie le bien parmi les logements indécents.

On parle surtout d’énergie finale

Un autre élément dans cette nouvelle réglementation est à relever. Il s’agit du type de consommation à considérer pour rendre le logement inapte à la location. En effet, le seuil indiqué concerne l'énergie finale et non primaire. Cette précision réduit grandement le nombre de biens qui sont ciblés par l’interdiction. En effet, pour les logements chauffés à l’électricité, par exemple, la consommation d’énergie finale est très en deçà de celle en énergie primaire.   

L’interdiction totale est prévue pour 2025

Notez également que cette interdiction concerne uniquement les nouveaux baux contractés en janvier 2023. Les propriétaires-bailleurs de passoires thermiques dont les contrats de location sont encore en cours disposent de deux ans pour améliorer la classe énergétique de leurs biens. Pour cause, en 2025, ce sont tous les logements classés G qui seront radiés du parc locatif en France métropolitaine. 

Si vous souhaitez investir dans la location d’un appartement à Laval en 2023, assurez-vous que le logement ne répond à aucune des caractéristiques précédentes.