Achat d’une maison à Meslay-du-Maine : comment reconnaître les propriétés propices à un rabais de prix ?

Partager sur :
Achat d’une maison à Meslay-du-Maine : comment reconnaître les propriétés propices à un rabais de prix ?

Certaines propriétés, plus que d’autres, peuvent être sujettes à une baisse de leurs prix de vente. Pour les identifier, détectez les indices qui rendent la décote incontestable. Les voici. 

Un prix surcoté

Une surestimation est le premier argument de décote à rechercher à l’achat d’une maison à Meslay-du-Maine comme ailleurs. Si vous en constatez la présence sur la propriété qui vous intéresse, soyez certain de décrocher un rabais. Celui-ci correspond à la valeur de la surestimation, c’est-à-dire au montant qui pourra rapporter le prix du bien à une valeur cohérente par rapport à l’état du marché. 

Une situation désavantageuse

Ceci se manifeste par une localisation dans un endroit peu accessible ou dans un quartier peu fréquentable. Il en est de même si la maison est située trop loin des commodités de base comme des commerces, des écoles, des points d’accès aux transports ou encore à un parking. Dans toutes ces situations, vous pouvez espérer gagner un rabais sur son prix de vente.  

La présence d’importants défauts

Sachez-le, chaque défaut, aussi petit soit-il, peut représenter un argument pour faire baisser le prix du bien. Afin de profiter du plus de rabais possible, inventoriez le maximum de défaillances au niveau de la maison qui vous intéresse. Cependant, lorsque les anomalies ont trait aux équipements de base (système électrique et de chauffage, isolation et ventilation) ou à l’ossature de la bâtisse (murs, plafonds, sols, toiture), assurez-vous que les travaux sont faisables et qu’une fois réalisés, ils renforcent la sécurité de l’endroit.  

Une publication ancienne

Plus la publication est ancienne, plus vos possibilités de décrocher un rabais sur le prix du bien sont importantes. Pour cause, les arguments de décote peuvent s’être accumulés avec le temps tels que les dégradations. Il y a également de fortes chances que la propriété soit hors marché et dans ce cas, il faudra vérifier qu’elle est bien sujette à une surestimation et non à une sous-évaluation. 

Dans toutes ces situations, sollicitez l'aide d'un professionnel pour chiffrer correctement la décote adéquate et ne pas rebuter le vendeur.