Achat immobilier à La Mayenne : les pièges à éviter lors d’une acquisition en couple

Partager sur :
Achat immobilier à La Mayenne : les pièges à éviter lors d’une acquisition en couple

Que ce soit pour renforcer le lien qui existe dans un couple ou pour se construire un patrimoine commun, entreprendre une acquisition immobilière à deux est possible. Toutefois, afin de prévenir d’éventuels malentendus et d’éviter de léser une des deux parties en cas de changement de projet, il est recommandé d’éviter certains pièges de l’achat immobilier à La Mayenne. Voici ce qu’il en est.

Acheter sous un seul nom

Le piège dans lequel la plupart des couples d’acheteurs immobiliers tombent le plus souvent est l’achat immobilier à La Mayenne sous un seul nom. En effet, il est plus facile d’entreprendre les démarches de l’acquisition au nom d’une seule personne car en apposant deux noms aux registres de la transaction, les impératifs seraient multipliés par deux. Or, en ne signant que d’un seul nom dans les différents actes de vente, cela revient à écarter la seconde personne de la transaction. En d’autres termes, le partenaire absent n’aurait aucun droit légal sur le bien acheté, notamment lors de sa revente. Dans ce cas, les retombées financières qui en découlent ne reviendraient qu’à l’unique personne dont le nom est présent dans l’acte de vente. 

Afin d’éviter une telle situation, il est conseillé pour les deux personnes qui forment le couple d’entreprendre l’acquisition sous leurs deux noms. Dans ce cas, la contribution de chacune doit s’établir en la présence d’un notaire. 

Négliger la définition des quotes-parts en cas d’indivision

Lors d’un achat immobilier à La Mayenne, il est logique que chaque personne impliquée dans le couple détienne uniquement une part du bien qui soit proportionnelle à sa contribution lors de l’acquisition de celui-ci. Le procédé est surtout recouru lors d’une éventuelle revente et en ce cas, chaque partie se verra attribuer une somme à la hauteur de son investissement. Mais pour que ce procédé soit appliqué, il est indispensable de définir les quotes-parts de chacun dans un acte d’achat. Dans le cas contraire, le bien sera automatiquement divisé en deux parts égales.

Il est aussi conseillé d’inclure dans le contrat une clause de remboursement des sommes investies par chaque partie.