En réalisant un achat de maison à La Mayenne sur plan, vous bénéficiez de plusieurs garanties

Partager sur :
En réalisant un achat de maison à La Mayenne sur plan, vous bénéficiez de plusieurs garanties

L’achat sur plan n’est pas forcément la solution idéale pour un acheteur immobilier pressé de s’installer dans sa nouvelle demeure. Mais cette option reste très avantageuse sur divers points, si ce n’est l’occasion d’acquérir un bien neuf et répondant aux dernières normes dans la construction. L’achat d’une maison à La Mayenne à un promoteur permet surtout de disposer de plusieurs garanties bienvenues compte tenu de l’important investissement financier que peut représenter l’acquisition. Voici celles que vous devez en attendre.

Venant du promoteur : la garantie d’achèvement ou la garantie de remboursement

Premier responsable du projet dans lequel vous investirez à l’achat d’une maison à La Mayenne qui soit sur plan, le promoteur doit pouvoir vous garantir la réalisation du projet ou la sécurisation des fonds que vous y investirez. Pour ce faire, il doit vous proposer au moins l’une des deux garanties suivantes, à stipuler noir sur blanc dans le contrat de réservation que vous signerez avec lui :

  • La garantie d’achèvement par laquelle il s’engage à achever le chantier grâce au financement d’une banque s’il est sujet à l’impossibilité d’assumer les frais de travaux lui-même.
  • La garantie de remboursement l’obligeant à vous rembourser toutes vos dépenses déjà effectuées auprès de lui en cas d’annulation du projet, en recourant également à l’aide financière d’une banque partenaire.

Venant du constructeur : les garanties annuelle, biennale et décennale

L’achat d’une maison à La Mayenne sur plan ou dit par VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) répond également aux critères d’un achat dans le neuf. En ce sens, l’acquisition devra faire l’objet de trois garanties venant du constructeur que sont :

  • La garantie annuelle de parfait achèvement, couvrant toute réparation d’un désordre apparu sur la maison et qui n’est pas dû à une usure naturelle ou provoqué par son occupant.
  • La garantie biennale de bon fonctionnement, pour la réparation ou le remplacement des équipements qui constituent la maison.
  • La garantie décennale contre les vices de construction, touchant aux malfaçons sur les structures de base de la maison.