L’une des règles auxquelles le locataire doit se conformer lors d’une location d’appartement à La Mayenne est qu’il doit effectuer les travaux de réparation sur toute dégradation qu’il aura causée sur le logement. Dans ce cas, il s’agit d’une obligation. Mais en tant qu’occupant du logement, il bénéficie également de droits ayant trait aux travaux pouvant lui être autorisé durant le bail. De quoi s’agit-il ?
Les petits travaux liés à l’aménagement du logement
L’occupant du logement est en droit d’aménager les lieux selon ses aspirations afin de le rendre plus confortable et à ses goûts. Pour ce faire, les petits travaux d’aménagement lui sont autorisés tels que l’installation de mobiliers démontables, le remplacement du revêtement des sols ou des murs ou encore la pose de tableaux.
Il devra cependant reboucher les trous aux murs avant son départ et remettre les lieux en l’état si les revêtements qu’il a choisis pour les murs (papier peint et/ou peinture trop originaux) peuvent compromettre l’habitabilité du logement.
Les gros chantiers pouvant modifier la configuration du logement
Ce sont les travaux de démolition de murs ou de cloisons ou au contraire, de construction de murs de séparation ; le gros œuvre tel que le remplacement des équipements de certaines pièces ; ou encore l’installation d’éléments spécifiques tels que les portes blindées. Dans ce cas, une autorisation écrite du bailleur doit parvenir au locataire avant que celui-ci ne puisse effectuer les travaux à ses frais.
Il est à noter que le remboursement des dépenses liées aux travaux en faveur du locataire ne sera pas possible à son départ du logement. Le bailleur peut, par ailleurs conserver les nouvelles installations qui y ont été entreprises.
Les travaux de normalisation des équipements du logement
D’une manière générale, les travaux de mise aux normes des équipements du logement, notamment ceux liés au système électrique ou à l’isolation, doivent être attribués au bailleur. Toutefois, le locataire peut en prendre l’initiative en informant le bailleur au préalable sur son intention, sur les détails des travaux et en sollicitant son accord. Le bailleur, quant à lui est libre de refuser l’initiative du locataire.