Vous êtes locataire d’un appartement à Meslay-du-Maine ? Vous avez cédé aux sirènes de la mode et appliqué de la couleur sur certains murs de l’appartement ? Le bail arrive à son terme, vous avez donné congé, alors devez-vous repeindre en blanc les murs qui ont changé de couleur ?
Normalement, si logement était blanc à votre entrée dans les lieux, vous devez le restituer dans le même état à la fin du bail. Et c’est sûrement ce que vous demandera votre bailleur qui oublie que le monde a changé et qui est persuadé que la seule couleur qui permet de louer est le blanc !
Sachez toutefois qu’après plusieurs affaires portées devant les Tribunaux, les juges ont considéré que le bailleur ne pouvait pas imposer au locataire de repeindre le logement en blanc sauf si les couleurs retenues handicapaient fortement la remise en location. Dans ce cas-là, et uniquement dans ce cas-là, les juges ont condamné le locataire à supporter une partie du coût de la réfection du logement.
Vous êtes locataire d’un appartement à Meslay-du-Maine ? À la fin du bail, un conseil pour rendre le logement en bon état et faire passer la pilule des couleurs sur les murs : nettoyez d’abord convenablement la peinture, surtout s’il y a de la nicotine, et enlevez les taches de graisse et autres. Et ce, même si les travaux de peinture sont déjà «amortis» (on considère en général que les travaux de peinture sont amortis après neuf ans).
Si la peinture est esquintée par endroits, faites quelques retouches pour que cela ne se voit pas et facilite la remise en location.
O.D. / MySweetProd © Adobe Stock