De plus en plus de Français sollicitent leur entourage familial pour contribuer au financement de leur projet immobilier. Voici ce qu’il faut savoir pour obtenir un coup de pouce familial pour l’achat de votre appartement à Laval.
Ils bénéficient d’une exonération de droits de mutation pour les donations d’argent
Les parents, grands-parents ou arrière-grands-parents qui transmettent une somme d’argent à leurs enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants peuvent bénéficier d’une exonération totale de droits de donation dans la limite de 131 865 euros. Cette exonération comprend un abattement de 100 000 euros renouvelable tous les 15 ans.
Pour bénéficier de cette exonération, le donateur vous aidant pour votre achat immobilier à Laval ne doit pas être âgé de plus de 80 ans.
Vos deux parents ont les moyens d’effectuer une donation ? Pas de problème. Ils peuvent effectuer chacun 131 865 euros de donation à chacun de leurs enfants en franchise de droits.
Ils bénéficient d’un abattement supplémentaire de 100 000 euros jusqu’en juin 2021
La loi de finances rectificative pour 2020 avait institué un abattement supplémentaire exceptionnel jusqu’au 30 juin 2021. C’est le moment d’en profiter aussi pour le projet de votre achat immobilier à Laval.
Les ascendants qui effectuent des dons d’argent sous forme de chèques, de virement ou encore de remise d’espèces disposent ainsi d’un abattement supplémentaire jusqu’à la fin du mois de juin. À condition que le montant versé ne dépasse pas le plafond de 100 000 euros fixé par la loi.
Ces sommes doivent être mobilisées dans un délai de trois mois après leur versement. Elles peuvent vous permettre de financer notamment :
- la construction de votre résidence principale à Laval
- la réalisation de travaux énergétiques éligibles à la prime de transition énergétique MaPrimeRenov’ dans le cadre de l’achat de votre appartement ou de votre maison à Laval.
J.R. / MySweetProd © Adobe Stock